
HIRUDOTHÉRAPIE
avec votre praticienne Imen
en Ile-de-France

L’hirudothérapie, c'est quoi?
L’hirudothérapie est la thérapie par les sangsues. Utilisée dans les milieux hospitaliers pour éviter la nécrose thérapeutique en cas de greffe, elle révèle ses qualités thérapeutiques en thérapie alternative dans une multitude de cas que nous aborderons plus bas.
Les sangsues sont de petites “bestioles” très sympathiques, incarnées pour nous aider à aller mieux !
Pourquoi les sangsues ont-elles une action bénéfique sur notre organisme ?
Les sangsues permettent d'évacuer un surplus de sang qui peut être localisé ou non. L'effet de la saignée est dépuratif, décongestionnant, relaxant.
La dilution du sang qu'elle provoque augmente le flux lymphatique et stimule la production des globules sanguins. Leur premier rôle s'inscrit donc dans le cadre des thérapies de dépuration qui ont pour but "d'augmenter l'excrétion naturelle des émonctoires et d'autre part de purifier le sang".
La salive des sangsues est dotée de propriétés très spécifiques. On estime actuellement qu'une trentaine de ses composants sont actifs. Celle-ci contient notamment l'hirudine qui favorise la microcirculation. L'hirudine synthétique est commercialisée pour le traitement des thromboses comme alternative à l'héparine. Mais son dosage est délicat.
Avec les sangsues, ce problème n'existe pas. Mieux, l'hirudine n'est pas toxique sur le plan hépatique. La salive des sangsues contient aussi de l'hyaluronidase et de l'égline qui, en inhibant l'élastine, permet de diminuer les processus inflammatoires.
De leur côté, la bdelline et la bdellastasine jouent un rôle dans la dissolution des caillots sanguins, ainsi que la destabilase. Tandis que la caline y participe en empêchant l'agglomération des plaquettes.
​
La salive de la sangsue peut donc non seulement empêcher la formation d'une thrombose, mais aussi dissoudre un caillot déjà formé.
​
Enfin, certaines enzymes auraient même des vertus anti-vieillissement. Cette composition très riche explique le large panel des applications thérapeutiques.
​
​
-
Arthroses et tendinites : grâce à l'histamine qui dilate les vaisseaux et permet aux autres substances de mieux se diffuser, la circulation lymphatique est accélérée;
-
En fonction de la douleur, il faut envisager des traitements plus ou moins fréquents et à tout le moins attendre environ une semaine après une séance pour ressentir les effets. C'est aussi efficace pour l'arthrose du genou, de la cheville, de l'épaule ou du pouce;
-
Le traitement convient aussi pour les problèmes des sportifs et de tous ceux qui ont sollicité de manière excessive une de leurs articulations;
-
Les sangsues font des merveilles pour la tendinite du coude et du tendon d'Achille;
-
Sciatiques, contractures musculaires, douleurs de la colonne vertébrale;
-
Jambes lourdes, jambes sans repos;
-
Migraine, maux de tête : l'action des hirudinés peut vous aider à vous débarrasser de maux de tête. A condition que ces derniers aient pour origine la contracture des muscles de la nuque;
-
Le problème des acouphènes peut aussi être amélioré;
-
Hernies discales : la pose peut aider la diminution de l'œdème et de l'inflammation locale;
-
Sciatiques, contractures musculaires, douleurs de la colonne vertébrale;
-
Thrombose;
-
Détoxication;
-
Certaines maladies : bronchite, pneumonie, cholestérol, diabète, zona, endométriose, otite, panaris, furoncule, ulcères...
D'un point de vue thérapeutique, le traitement par les sangsues est utile dans une multitude de cas, dont voici des exemples :​
​​
Pour l'ensemble de ces pathologies, les résultats sont rapides. Prévoir par exemple deux séances pour des varices, une seule séance suffit pour les tendinites et au maximum quatre séances d'affilée seront nécessaires pour une cicatrice.
Enfin les maladies des artères peuvent également être traitées. Les sangsues sont bénéfiques puisqu'elles améliorent la circulation et préviennent les accidents cardiovasculaires et vasculaires cérébraux, hypertension, angine de poitrine, infarctus, troubles vasculaires du diabète chez les personnes diabétiques de type II sont également concernés.
Cependant, il y a des contre-indications ABSOLUES :
-
Anémies sévères;
-
Cancers;
-
Patients immuno-supprimés ou qui ont une greffe d’organe;
-
Grossesse/allaitement;
-
Troubles de la coagulation;
-
Prise de certains médicaments anticoagulants (sintrom, etc...);
-
Réactions allergiques locales.
Comment se passe une première séance ?
Une première séance nécessite surtout de surmonter le dégoût que l’on éprouvera sans doute à la vue de ces “bestioles”.
Lorsque la sangsue est posée, elle va mordre. Vous sentirez un léger picotement comparable à une piqûre d’ortie, au bout de 5 minutes vous ne sentirez plus rien, la salive de la sangsue contenant une substance anesthésiante.
L'action de la morsure de la sangsue se fait à deux niveaux :
• le premier, par le prélèvement de sang qu’elle effectue pour assurer son repas suivi d’une hémorragie ;
• le deuxième, par l’injection de ses sécrétions salivaires dans la circulation sanguine.
Une fois la sangsue rassasiée, elle se détache toute seule. L’endroit traité continuera de saigner abondamment jusqu’à 12h00 en moyenne après la séance. Mais un saignement abondant est souvent souhaitable, surtout lors de la première séance.
Il faut savoir aussi que la pose de sangsues peut provoquer des réactions inflammatoires de type allergiques semblables à une piqûre de guêpe qui disparaissent en 2 ou 3 jours.
ENFIN, vous serez surpris par le bien-être que vous ressentirez à la fin de la séance : le traitement vous apportera un effet euphorisant et relaxant, qui à ce jour, reste inexpliqué !